Personnels

Hommage à Marie-Madeleine Rohmer

Marie-Madeleine Rohmer nous a quittés ce samedi 5 juin après avoir lutté avec beaucoup de courage et de dignité contre la maladie qui l'a emportée à l'âge de 63 ans. Co-fondatrice du Laboratoire de chimie quantique de Strasbourg, dans les années 70, elle était aussi très impliquée dans de nombreux domaines de la vie de l'Université.

Marie-Madeleine Rohmer était membre du CA de l'Université de Strasbourg. "À vrai dire, raconte le président Beretz, quand nous l'avons sollicitée pour faire partie du Conseil d'administration, je ne pensais pas qu'elle dirait oui. Comment ces aspects administratifs pourraient-ils faire concurrence à ses vraies passions, la recherche et la chimie ? Eh bien si, elle a répondu présente. Toujours disponible souvent décisive, elle nous a tous marqués. Tellement évidente, tellement simple qu'elle en était indispensable".

Chantal Daniel, qui dirige le Laboratoire de chimie quantique de Strasbourg, retrace ainsi son parcours scientifique et professionnel :

"Marie-Madeleine a participé à la fondation du Laboratoire de chimie quantique de Strasbourg aux côtés d'Alain Veillard au début des années 1970. Diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Strasbourg, elle est entrée au laboratoire en 1970 où elle a soutenu sa thèse d'État en 1975. Après une année postdoctorale à l'Université de Stanford auprès du Pr Gilda H. Loew, au cours de laquelle elle s'est initiée à la modélisation de l'hème, elle a réintégré l'Université Louis Pasteur et peu après est entrée au CNRS. En 1973 elle a travaillé auprès du Pr Björn Roos à Stockholm où elle a effectué les premiers calculs corrélés sur un système polyatomique.
Sa contribution importante au développement de méthodes /ab initio / permettant de traiter les systèmes moléculaires à couches ouvertes a permis au laboratoire d'être pionnier dans le domaine des calculs de structure électronique des complexes des métaux de transition, en particulier de leurs spectres photoélectroniques et électroniques.
L'application de ces méthodes à la détermination théorique des potentiels d'ionisation du Ferrocène a mis en évidence les limites de validité du théorème de Koopmans (Marie-Madeleine Coutière, Jean Demuynck, Alain Veillard, Theoret. Chim. Acta 27 (1972) 281), un des articles les plus cités de la littérature en chimie théorique. Elle fût la première à réaliser des calculs électroniques /ab initio/ sur les métalloporphyrines.
Tout au long de sa carrière Marie-Madeleine a eu le désir de relever des défis en chimie théorique, toujours avec une grande rigueur et beaucoup d'enthousiasme.
Ses travaux sur les polyoxométallates lui ont valu le Prix Seymour-Cray France en 1992 et ses travaux récents sur les fils moléculaires ont été récompensés par le prix scientifique franco-taïwanais de l'Académie des Sciences en 2008, prix partagés avec son compagnon de route scientifique Marc Bénard.
Marie-Madeleine s'est par ailleurs beaucoup investie dans le développement du calcul intensif en France et fût pionnière dans l'utilisation des ordinateurs des centres de calcul régionaux et nationaux dès le début de sa carrière.
Sa contribution à l'activité du Laboratoire de chimie quantique depuis ses origines est énorme tant au niveau du développement des premiers codes de calcul, que des applications en chimie. Marie-Madeleine était toujours partante pour organiser une manifestation scientifique, une école ou tout autre évènement qui permettait de fédérer une communauté.
Elle s'est par ailleurs investie dans de nombreux domaines de la vie institutionnelle de l'Université : formation des étudiants, conseil de faculté, conseil scientifique, école doctorale, et récemment, conseil d'administration de l'Université de Strasbourg.
Sa générosité, son enthousiasme, sa disponibilité, son sens de l'écoute et son souci de l'intérêt collectif ont fait de Marie-Madeleine une collègue très appréciée et respectée. Sa disparition crée un vide immense non seulement au laboratoire mais aussi dans notre communauté.
"

Un hommage porté aussi par l'ensemble des membres de son labo.

Haut de page

À propos des personnels contractuels d'enseignements vacataires

Hugues Dreyssé, vice-président en charge des relations humaines fait le point sur les personnels contractuels d'enseignements vacataires.

« L'Université de Strasbourg emploie naturellement de nombreux contractuels vacataires, selon des règles bien définies ». Ils répondent par exemple à un appel de l'Université quand celle-ci ne détient pas ces compétences en son sein. Pour les filières professionnalisantes ces emplois sont très répandus car ils sont prévus dans la maquette qui a permis l'habilitation de ces diplômes. C'est un atout pour l'Université de Strasbourg, aussi bien dans son enseignement que pour l'insertion professionnelle des étudiants.
« Il y a une autre catégorie de vacations, bien plus minoritaire, lorsqu'on fait appel à des vacataires quand aucun titulaire ne peut répondre à la demande. Cela arrive en cas de remplacement, par exemple », souligne le vice-président.
En 2009, 4 460 vacataires ont été rétribués. La rétribution est calculée selon la nature du cours donné, qu'il s'agisse d'un TP, d'un TD ou d'un cours magistral.
« 95,6% des vacataires ont fait moins de 96 heures équivalent TD (HTD) par an, mais 38 personnes en ont fait plus de 192, et parmi elles, 3 ont atteint le nombre d'heures que font les enseignants, soit 384 heures équivalent TD annuelles », détaille Hugues Dreyssé.
Les vacations ne peuvent être accordées qu'à des personnes exerçant une activité professionnelle principale en dehors de cette activité d'enseignement et ces ressources doivent donc n'avoir qu'un caractère annexe. L'activité professionnelle principale consiste à diriger une entreprise, à exercer une activité salariée d'au moins 900 heures par an au moment du recrutement, mais aussi pendant la durée de l'enseignement, à exercer une activité non salariée à condition d'être assujettie à la taxe professionnelle, ou encore de justifier que les intéressés ont retiré de l'exercice de leur profession des moyens d'existence réguliers depuis au moins 3 ans.

À la rentrée


Un groupe de travail regroupant tous les acteurs concernés s'est réuni toute cette année et les premières préconisations seront présentées au Conseil d'administration du 9 juillet. En attendant, pour l'année 2010-11, l'Université s'engage de façon transitoire à ce que les personnels chargés d'enseignement vacataires assujettis en particulier à la taxe professionnelle qui totalisent une ancienneté d'au moins deux ans et dont le service en 2009/2010 est supérieur à 192 HTD bénéficient d'une garantie de volume d'enseignement équivalent au service réalisé, sous réserve de l'existence des besoins d'enseignements à l'Université de Strasbourg. Pour les autres personnels chargés d'enseignement vacataires dont le service 2009/2010 est compris entre 96 HTD et 192 HTD, un examen bienveillant sera porté à leur situation.

Haut de page

Élections au Conseil d'institut de l'ISIS

Haut de page

L'IUT de Haguenau recrute un technicien

L'IUT de Haguenau recrute un responsable qualité.
Lire le profil recherché.

Haut de page

Formations et conférences de l'Amue pour juin et juillet 2010

Téléchargez le catalogue descriptif des formations et conférences organisées par l'Amue qui se dérouleront durant les mois de juin et juillet 2010.
Les inscriptions à ces formations sont ouvertes sur le site de l'Amue.
Les personnes intéressées sont invitée à faire parvenir une fiche d'inscription individuelle, au Bureau de la formation de la DRH.

Haut de page

Reclassement des maîtres de conférences de classe normale

Téléchargez la note d'information relative à la procédure de demande de reclassement des maîtres de conférences de classe normale, ainsi que le dossier de demande de reclassement.

Dossier à déposer ou à transmettre au plus tard le 30 juin 2010 à la :
Direction des ressources humaines
Département de la gestion administrative et financière
Bureau de la gestion des personnels enseignants
Institut Le Bel
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg Cedex

Haut de page

Stages de l'URFIST

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.

Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages

Téléchargez le contenu des stages jusqu'au juin 2010

Jeudi 1er juillet 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote Niveau 2- Perfectionnement

Attention, il s'agit d'un stage de perfectionnement: lisez attentivement les pré-requis
Pré-requis
: bonne connaissance du logiciel EndNote indispensable; avoir déjà suivi le stage "gérer et générer une bibliographie avec EndNote" est vivement recommandé
Objectifs : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version X2 du logiciel
Contenu

  • Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote : étude d'un fichier texte à retravailler et à importer
  • Comment récupérer, créer ou modifier un filtre d'importation, les différents paramétrages
  • Comment créer ou modifier un style, les différents paramétrages
  • Comment gérer un fichier de connexion Z39.50

Public : Enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants.
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque Blaise Pascal - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Formateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée :
6 h

Haut de page