Recherche et études doctorales

Thomas Ebbesen à l'honneur à l'Académie des Sciences

Thomas Ebbesen, directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires, élu Associé étranger de l'Académie des sciences en décembre 2009, a été reçu sous la Coupole avec les 17 autres nouveaux Associés étrangers, le mardi 15 juin 2010, lors d'une séance solennelle.

Les travaux de Thomas Ebbesen sur les nouvelles propriétés optiques des métaux nanostructurés l'ont conduit à la découverte de la transmission exaltée de la lumière par des orifices submicrométriques. Ses recherches à l'interface des nanosciences et de la photonique touchent à de nombreuses technologies stratégiques, telles l'opto-électronique, les communications optiques et le développement de capteurs de nouvelle génération. Il dirige le Centre international de recherche aux frontières de la chimie, et a reçu en 2009 le Prix senior en électronique et optique quantique de la Société européenne de physique.

Lire le communiqué
Discours du 15 juin de Thomas Ebbesen

Haut de page

Attribution du prix Guy Ourisson 2010

Guy Ourisson

Le Cercle Gutenberg s'est réuni en jury le lundi 15 juin 2010 pour attribuer pour la troisième fois le « Prix Guy Ourisson » de 20 000 € destiné à un jeune chercheur (jusqu'à 40 ans) menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace.

Le jury a enregistré 19 candidatures, toutes de très grande qualité. Il a noté qu'un candidat sur deux est originaire de divers pays étrangers (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, mais aussi Mexique, Roumanie, Ukraine) et que de nombreux candidats français ne sont pas originaires d'Alsace. Tous ont été attirés dans notre région par l'excellence des recherches qui y sont menées.

En raison de la qualité particulière de leurs dossiers, le jury a décidé de partager le prix Guy Ourisson 2010 entre deux candidats relevant de disciplines très différentes et a désigné comme lauréats :

  • Régis Blazy, né le 29 août 1970 à Toulouse, professeur de Sciences économiques à l'Institut d'études politiques de Strasbourg et à l'École de Management de Strasbourg et directeur de l'École doctorale Augustin Cournot de l'Université de Strasbourg.
  • Paolo Samori, né le 3 mai 1971 à Imola en Italie, professeur et directeur du Laboratoire de nanochimie à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS) de l'Université de Strasbourg.

Lire le compte rendu des délibérations du jury.

Haut de page

Le film de la transcription en 3 dimensions

Des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) sont parvenus à séquencer « image par image » l'initiation de la transcription de l'ADN, c'est-à-dire la copie de l'ADN en ARN. Les chercheurs ont pu ainsi « tourner le film des premières étapes de la transcription ». La connaissance de ces mécanismes d'initiation et de régulation est une étape indispensable pour comprendre l'expression des gènes.
Lire le communiqué

Légende de l'illustration : La structure du facteur de transcription TFIID obtenue après analyse d'image est représentée en jaune sur un fond d'image de cryomicroscopie électronique montrant les molécules hydratées congelée en gris sombre. L'activateur de transcription Rap1 (rouge) interagit avec le facteur TFIIA (bleu) et contribue à former une boucle d'ADN (vert). ©Photo Inserm

Haut de page

NexGenix Pharmaceuticals s'implante en Alsace

NexGenix Pharmaceuticals, entreprise américaine spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives, a choisi Strasbourg pour implanter sa filiale européenne, NexGenix EU, S.A.S.
Cette filiale sera responsable d'étapes-clés du développement préclinique d'un candidat médicament découvert à l'origine par l'équipe du professeur Nicolas Winssinger, directeur de laboratoire à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires de l'Université de Strasbourg et du CNRS. La création de NexGenix EU représente un bel exemple de coopération entre les différents organismes socio-économiques alsaciens, et démontre leurs capacités à valoriser efficacement les résultats de la recherche publique.

Lire le communiqué

Haut de page

Université d'été 2010

Dans le cadre de sa seconde université d'été, la CJC (Confédération des jeunes chercheurs) organise le 30 juin 2010, à Strasbourg, la table-ronde « Doctoral research: evolutions, trends and challenges », qui sera suivie d'une présentation des résultats du sondage réalisé récemment à destination des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France.

La table-ronde réunira :

  • Jean Chambaz, directeur du comité de pilotage de l'EUA-CDE (Council for Doctoral Education de l'European University Association),
  • Geoffroy Boulton, coordinateur du groupe de travail de la LERU (League of European Research Universities) sur la politique de recherche européenne
  • Liliya Bondareva, membre du bureau d'Eurodoc (association européenne des jeunes chercheurs).

L'objectif de la table-ronde sera d'étudier quelles ont été la portée des travaux européens des 15 dernières années sur le doctorat et les carrières de la recherche et quelles sont les évolutions souhaitables ou à prévoir.

Elle sera suivie d'une présentation des travaux de la CJC sur les problématiques spécifiques des jeunes chercheurs de nationalité étrangère, qui représentent 40% des doctorants en France et cristallisent l'ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes chercheurs en France. La CJC a réalisé durant le mois de mai 2010 son deuxième sondage à destination des jeunes chercheurs étrangers et présentera ses résultats, visant à évaluer les évolutions ayant eu lieu en 4 ans.

La session publique de l'université d'été aura lieu sur le campus de l'Université de Strasbourg, le 30 juin de 14h à 18h. Téléchargez le programme prévisionnel de la session sur le site de la CJC

La participation à la session publique de l'université d'été de la CJC est gratuite mais soumise à inscription auprès du secrétariat de la CJC, par envoi d'un courriel avant le 23 juin 2010.

La Confédération des jeunes chercheurs regroupe 40 associations de jeunes chercheurs (doctorants et nouveaux docteurs) de toutes disciplines et a pour objectif de représenter et défendre les intérêts des jeunes chercheurs et de promouvoir le doctorat. Elle est membre fondateur d'Eurodoc et représentée par un élu au CNESER depuis 2002.

Haut de page

Acteurs, stratégie collectives et champ européen des droits de l'homme

Le colloque internationale intitulé "Acteurs, stratégies collectives et champ européen des droits de l'Homme", "Actors, Collective Strategies and the European Field of Human Rights" aura lieu le 21 et 22 juin 2010 à la Misha à Strasbourg.

Il est organisé par PRISME-SDRA & GSPE, avec le Centre excellence in foundations of european law and polity de l'Université d'Helsinki, Sabine Frerichs, Niilo Kauppi, Elisabeth Lambert Abdelgawad et Hélène Michel.

Lire le programme du colloque

Lieu du colloque :
Misha (Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace)
Salle de conférence
5 allée du Général Rouvillois
Strasbourg

Haut de page

Remise de prix SF2A

Chaque année, la SF2A, Société française d'astronomie et d'astrophysique récompense un jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l'implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.
Cette année, le lauréat du prix SF2A-HP/AMD 2010 enseignant-chercheur/se est Dominique Aubert, maître de conférences à l'Universtié de Strasbourg, rattaché à l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
La remise du prix aura lieu le mercredi 23 juin lors des Journées SF2A 2010 à Marseille.
Consultez le site du SF2A

Haut de page

Quatrième édition du Prix Jean Panhard - Automobile et Société.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard automobile et société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :

  • Étudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
  • Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse : le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 6 000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.

Le Prix Jean Panhard automobile et société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.

Haut de page

Financement de bourse de thèse LCOSA

Le laboratoire de chimie organique et spectroscopies avancées (LCOSA) de l'ECPM propose un financement de thèse de 3 ans (cofinancée par un groupement d'entreprises) pour développer des cellules photovoltaïques organiques non conventionnelles.
Ce projet est en rupture avec les voies traditionnelles et vise à développer des nouveaux colorants capables d'assumer des fonctions multiples dans les dispositifs.
Le projet comporte plusieurs jalons dont une partie conception, mise au point de protocole de synthèse, la préparation et la caractérisation de nouveaux colorants.
À l'issue de la synthèse des premières molécules, les propriétés optiques, et électrochimiques seront étudiées au LCOSA et l'élaboration des cellules photovoltaïques sera entreprise avec l'équipe composants organiques de l'InESS et du LIPHT. L'expérience et le savoir-faire du laboratoire dans ce domaine bénéficiera à l'étudiant(e).
Nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) motivé(e), dynamique et possédant une bonne expérience en synthèse organique et capable de manipuler des outils comme la RMN, les spectroscopies optiques, l'électrochimie. Une formation sera assurée par l'encadrement.
Un salaire d'environ 1 700 € net par mois est justifié par l'excellence du travail de recherche qui est demandé. Les personnes intéressées peuvent soumettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante jusqu'au 30 juin 2010.

Haut de page

Colloque : Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen : Institution et entreprise

Le colloque intitulé "Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen : institutions et entreprises" se tiendra à Strasbourg les 23, 24 et 25 juin 2010

Aux 23 langues officielles de l'Union européenne déterminées lors de l'adhésion de chaque état membre s'ajoutent d'autres langues qui ont aussi leur rôle à jouer.

Chaque pays de cet espace européen travaille donc dans une ou plusieurs langues choisie(s) ou imposée(s) par les circonstances et la traduction constitue, par conséquent, le passage obligé pour tous les échanges, mais entre quelle(s) langue(s) et suivant quelle(s) norme(s) ?

La question de la traduction des textes normatifs ainsi que celle des normes en traduction se justifie tant par la grande quantité de textes à traduire dans un grand nombre de langues que par le souci « d'exprimer la même chose » dans toutes les langues. Ces questions entraînent non seulement des répercussions aux niveaux économiques et institutionnels, mais également sur les plans idéologiques et socioculturels.

Le plurilinguisme européen constitue de facto une difficulté lorsqu'il s'agit de transposer les divers actes normatifs élaborés par les institutions de l'Union européenne comme les règlements, les directives et les recommandations ainsi que les jugements et arrêts des juridictions supranationales. Il en va de même pour les documents économiques, techniques et scientifiques puisque chaque langue doit être prise en compte quel que soit le nombre de ses locuteurs. Par ailleurs, il faut mentionner la diversité des normes diffusées par les différents établissements de formation des traducteurs ou appliquées par les différentes maisons d'édition dans chaque pays européen.

Lieu du colloque :
ITIRI
bâtiment Pangloss
22 rue René Descartes
Campus de l'Esplanade
Strasbourg

Pour plus d'informations consultez la page dédiée au colloque sur le site de l'ITIRI

Haut de page

Symposium Strasbourg-Osaka

Dans le cadre des échanges scientifiques entre l'Université d'Osaka au Japon et l'Université de Strasbourg, des visites mutuelles de collègues, des échanges d'étudiants et des colloques sont régulièrement organisés. C'est au tour des strasbourgeois d'accueillir l'Université d'Osaka pour un symposium commun qui aura lieu les 1er et 2 juillet 2010 à ISIS.
L'objectif principal est de mieux faire connaître à nos collègues d'Osaka, devenue la première université du Japon par la taille, l'étendue des domaines de recherche de la chimie strasbourgeoise (et alsacienne) et d'identifier les possibilités de collaboration, d'échanges d'étudiants et de chercheurs dans les domaines de la chimie et de ses interfaces.
En plus des conférences dont le programme provisoire est donné en annexe, nous présenterons 20 posters.

Par ailleurs, l'inscription à ce Symposium est gratuite mais obligatoire pour y participer, elle comprend les pauses café mais pas les repas, sauf pour celles et ceux qui en seront avisés directement, à savoir les conférenciers, modérateurs et présentateurs des posters.
Merci de vous inscrire dès que possible en utilisant le lien suivant.

Lire le programme du symposiumhttp://uds-osaka.u-strasbg.fr/

Haut de page

Neuvième campus européen d'été de physique

L'UFR physique et ingénierie organise à nouveau un Campus européen d'été de physique du 27 juin au 5 juillet 2010 à Strasbourg.

Lieu : Institut de physique, amphithéâtre Fresnel, 3-5, rue de l'Université à Strasbourg

Consultez le site du campus européen d'été de physique

Contact
Annick Coulibaly
tél. 03 68 85 06 91
Contactez Annick Coulibaly par courriel

Haut de page

Colloque AFC 2010 - deuxième circulaire

L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.

Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...

Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.

Administration :

Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr

Haut de page

Appel d'offre de l'ECPM

L'équipe de « Chimie bioorganique et médicinale » (UMR 7509 CNRS/Université de Strasbourg) de l'École européenne de chimie, des polymères et des matériaux (ECPM), de chimie moléculaire, UMR7509 CNRS-UdS, sur le campus de Cronenbourg, souhaite accueillir un Ingénieur de recherche, ou un Chercheur statutaire CR2 ou CR1, chimiste ou biochimiste de formation.
Il devra avoir un intérêt intellectuel pour l'enzymologie et la biologie structurale, ainsi que des compétences en mode d'action de molécules bioactives, afin de renforcer une équipe de recherche nouvellement implantée, développant des candidats-médicaments antiparasitaires.

L'équipe d'accueil possède la double expertise
1) de la chimie médicinale appliquée à la synthèse organique de molécules affectant l'équilibre rédox de la cellule-cible (Plasmodium, Trypanosoma, Schistosoma), et
2) l'enzymologie avancée des disulfure réductases impliquées dans le mode d'action des molécules bioactives synthétisées comme candidats-médicaments.

Le chercheur aura un rôle central dans l'équipe d'accueil, en participant au travail expérimental, à la formation d'étudiants, à l'organisation du laboratoire ainsi qu'à la réflexion scientifique et à l'élaboration des projets de recherche de l'équipe, situés à l'interface de la chimie et de la biologie dans la conception de futurs médicaments anti-infectieux possédant un mode d'action original.

Le recrutement d'un chercheur non-statutaire sur un poste de CR CNRS peut également être envisagé si le profil du candidat est en adéquation avec les thématiques du laboratoire et si le dossier de publications du candidat est suffisant. Lire les publications sélectionnées.

Contact :
Elisabeth Davioud-Charvet
European School of Chemistry, Polymers and Materials (ECPM)
Chimie moléculaire, UMR CNRS 7509,
25, rue Becquerel F-67087 Strasbourg
Tél. +33 3 68 85 26 20 (+33 6 77 32 75 20)
Contactez par courriel Elisabeth Davioud-Charvet
Consultez le site de l'ECPM

Haut de page

Colloque en Génie civil "Grenelle de l'environnement et BTP"

Le département Génie civil de l'IUT Robert Schuman organise les 7 et 8 juillet 2010 un colloque sur le thème du Grenelle de l'environnement dans le BTP.
Les départements Génie civil de France ont choisi de placer le développement durable au cœur de leurs enseignements. Cette décision a été entérinée par la signature en mai dernier d'une charte d'engagement au niveau national. Expression de cet engagement collectif, le colloque de juillet prochain sera l'occasion d'échanger connaissances et expériences sur le thème « Grenelle de l'environnement et BTP ».

120 participants, enseignants des départements Génie civil des IUT de France et intervenants professionnels, sont attendus pour participer à des ateliers et débats sur la thématique du développement durable : économies d'énergie, architecture, matériaux, énergie positive, préservation des ressources en eau...

Lire le programme

Haut de page

Appel à candidature pour le prix Louis Néel 2010

Le Grand Prix Louis Néel devient à partir de 2010 une récompense annuelle attribuée par la Fédération française de sociétés scientifiques (la F2S).
Consultez le site F2S

Le Grand Prix Louis Néel
est destiné à récompenser l'excellence de travaux de recherche en sciences physiques et applications. Il reconnait une carrière exemplaire associée à des développements technologiques en liaison directe avec le monde de l'entreprise. Le lauréat sera un scientifique ayant réalisé en France les travaux récompensés. Il devra être en activité professionnelle à la date de la remise du grand prix. La candidature devra être envoyée par un présentateur.

Ce prix est d'un montant de 7 000 euros. Le dossier est à envoyer avant le 12 juillet 2010 à l'adresse courriel.

Téléchargez le descriptif et le formulaire de proposition de l'appel à candidature

Haut de page

Congrès international de mathématiques

Le Congrès international de mathématiques (ICM) est la plus grande réunion de mathématiciens. Il se tient tous les quatre ans sous les auspices de l'IMU (International Mathematical Union). En 2010, il se tiendra à Hyderabad, en Inde, du 19 au 27 août.
Plus d'informations sur sur le site du congrès

Les conférenciers strasbourgeois invités sont :

  • Norbert Schappacher, professeur à l'Université de Strasbourg et membre de l'IRMA. Il est né à Essen en 1950. Après sa thèse, il quitte l'Allemagne pour un séjour de recherche à Orsay où il sera par la suite professeur associé de 1979 à 1981. Après plusieurs séjours aux États-Unis (Berkeley, Princeton), il rejoint l'Université Louis Pasteur en 1990 comme professeur. Directeur de l'UFR mathématique et informatique de 1999 à 2001 il quitte ensuite la France pour un poste de professeur à Darmstadt, puis revient définitivement à Strasbourg en 2004. Norbert Schappacher mène ses recherches en arithmétique des courbes élliptiques et en histoire des mathématiques. C'est la qualité de ses recherche dans cette discipline qui lui vaut aujourd'hui d'être invité au congrès international de mathématiques.
    Home page de Norbert Schappacher
  • Jean-Pierre Wintenberger est né en 1954. Entre 1978 et 1991, il est chercheur au CNRS à Grenoble puis à Orsay. Il rejoint Strasbourg en 1991 sur un poste de professeur. Directeur de l'UFR mathématique et informatique de 1997 à 1999, Jean-Pierre Wintenberger est membre de l'Institut universitaire de France depuis 2007. Il est lauréat 2008 du prix Thérèse Gautier, un prix biennal décerné par l'Académie des Sciences dans le domaine des mathématiques. Il a été créé en 2007 et décerné pour la première fois en 2008. Les travaux de Jean-Pierre Wintenberger portent sur la géométrie arithmétique et ce prix récompensait tout particulièrement un résultat remarquable obtenu en collaboration avec le mathématicien indien Chandrashekhar Khare : la preuve d'une conjecture énoncée par Jean-Pierre Serre il y a plus de 20 ans. Jean-Pierre Wintenberger exposera ce résultat au congrès international de mathématiques en août 2010.
    Home page de Jean-Pierre Winterberger

Haut de page

Bourse ERC 2010 : les mathématiques alsaciennes à l'honneur

Alexandru Oancea, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, vient de se voir attribuer une bourse "Junior" de European Research Council.

Alexandru Oancea est né à Bucarest (Roumanie) en 1976. Il a commencé ses études en mathématiques à l'Université de Bucarest en 1994, avant de rejoindre l'École Normale Supérieure (Paris) en tant qu'élève étranger en 1997. Il passe sa thèse avec Claude Viterbo en 2003 à l'Université Paris Sud, il effectue un séjour post-doctoral de deux ans avec Dietmar Salamon à l'ETH de Zurich et rejoint l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) en 2005 sur un poste de maître de conférences, au sein de l'équipe de Géométrie et Topologie.

Alexandru Oancea travaille sur des questions de géométrie symplectique. Celle-ci constitue à la base le cadre approprié pour formuler la mécanique classique (hamiltonienne), mais le sujet a été complètement redimensionné après la découverte par Gromov en 1985 du fait que les méthodes holomorphes pouvaient s'y appliquer par le biais des équations aux dérivées partielles elliptiques. De nos jours, la géométrie symplectique interagit de façon spectaculaire avec l'ensemble des mathématiques.

La bourse ERC a été allouée pour le projet "Topology of Stein manifolds". Les variétés de Stein sont des objets classiques et fondamentaux. Ce projet se propose de les étudier avec des techniques inspirées par la topologie des petites dimensions, la théorie des espaces stratifiés, ou encore la dynamique hamiltonienne.

Consultez le site de l'IRMA
Consultez la page de Alexandru Oancea

Haut de page

Appel à communications : (In)visibles cités coloniales

Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) « Villes invisibles et écritures de la modernité : vers une nouvelle géographie de l'identité », en partenariat avec le département d'architecture de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, le laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (FRE 3229) et l'équipe d'accueil en études germaniques « Mémoires et frontières » (EA 1341) de l'Université de Strasbourg. Il aura lieu le 24 et 25 mars 2011.

Le colloque se propose de mettre en lumière les relations entre processus de colonisation et d'urbanisation à travers les notions de visibilité / invisibilité. La colonisation fait intervenir systématiquement des rapports de pouvoir et la substitution d'un ordre par un autre de façon plus ou moins violente ou radicale. Il s'agira non seulement d'étudier les pratiques urbanistiques qui se caractérisent par une forme de domination, de cécité, d'incompréhension par rapport à un territoire urbain, mais également les résistances à cette domination et leurs manifestations culturelles (usages, événements...) et objectales (spatiales et architecturales).
Lire l'appel d'offre dans son intégralité

Soumission des propositions et des articles :
Envoyez les titres et résumés de 1 500 mots, accompagnés des coordonnées, statut et adresse administrative des conférenciers, par courriel pour le 1er septembre 2010.
Les articles, d'un maximum de 40 000 signes (espaces non compris), mis aux normes comme indiqué sur le site à la rubrique « Publications », sont à retourner pour le 30 avril 2011 par voie postale à l'adresse suivante :

Aurélie Choné
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA)
5 allée du Général Rouvillois - CS 50008
67083 Strasbourg cedex

Haut de page

Appel à contributions

Ressources publiques : crises et stratégies

Dans le cadre du projet "Les finances publiques1 comme outil du managemant" et dans la continuité du colloque sur la LOLF qui s'est déroulé à l'ENA les 5 et 6 novembre dernier, l'appel à contribution ci-joint a été lancé sur le thème des ressources publiques: crises et stratégies.
Le Pôle européen d'administration publique1 a inscrit à son programme pluriannuel une recherche portant sur les ressources des personnes publiques qui débouchera sur un colloque au printemps 2011, dont les travaux seront publiés.

Lire l'appel à contributions

Le choix des contributions sera arrêté fin juin 2010. Le comité scientifique pourra demander éventuellement des réorientations. Les contributeurs retenus pourront être sollicités en vue d'une participation à un séminaire préparatoire.
Le colloque se tiendra à STRASBOURG en avril ou mai 2011. Ses actes donneront lieu à publication. Les organisateurs prennent en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de transports des auteurs des communications retenues.

1
Le PEAP réunit l'ENA, l'INET, l'Université de Strasbourg, l'IEP, l'Euro-Institut, avec le soutien de l'Etat, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin, sur la base de contrats triennaux. Son Président est Jean WEBER.

Haut de page